vendredi 6 juillet 2012

Sur l'importance de l'éducation populaire

Ce n'est pas la première fois que j'aborde la question, mais étant sur le comité éducation populaire de mon assemblée de quartier, le sujet prend une toute autre saveur. J'espère que le mouvement de contestation actuel va se poursuivre et qu'il permettra aux différentes initiatives citoyennes de se perpétuer dans le temps. L'été et la paresse sont nos ennemis, mais je suis convaincu que la révolution sociale, politique et économique passent par l'éducation populaire. Il faut non seulement sortir le savoir des universités et remettre en question ces tours d'ivoires, mais il faut surtout partager nos connaissances respectives afin d'en arriver à un savoir commun. On doit échanger avec nos semblables et briser notre isolement une fois pour toute. Le plus important est que les gens apprennent à penser par eux-mêmes, qu'ils remettent en question l'autorité et qu'ils soient en mesure eux-mêmes de trouver les réponses à leurs questions. Cela peut sembler contradictoire, mais l'autonomie véritable passe par la collectivité.

Quelques ateliers intéressants seront donnés en fin de semaine au parc Molson (coin Iberville/Beaubien) et j'espère que la formule permettra d'avoir des échanges intéressants entre participants et participantes.

http://www.facebook.com/events/388119697888136/

Programmation : http://www.facebook.com/events/388119697888136/#!/notes/vincent-dostaler/occupons-montr%C3%A9al-au-coeur-de-l%C3%AEle-6-au-9-juillet/10150988523888241

Aucun commentaire: