vendredi 16 octobre 2009

J'irai cracher sur vos tombes

Monsieur Maurice G Dantec a un agenda personnel, conservateur, et il lutte contre le «modèle québécois», source universelle de souffrance et de malheur. Bien qu'il ne s'y attarde pas en long et en large, il se permet de dire que ce même «model québécois» serait «le seul et unique responsable de cette mise à mort », soit celle du suicide de Nelly Arcan : http://www.mauricedantec.com/article/article.php/article/l-etincelle-et-les-extincteurs.

Voici l'essentiel de ma critique à ce propos, que j'ai formulé sur le blog de Renart L'éveillé : « Comme il a été mentionné plus haut, le passage où il dit que le suicide de Nelly Arcan fût causé par le modèle québécois, est louche, voir nauséabond. Ça pue la récupération à plein nez. Rien ne me laisse croire que Nelly Arcan était de droite ou qu’elle en voulait à mort au modèle québécois (qu’on a déjà pas mal déchiqueté, en passant). Et dire que si on avait privatisé Hydro Québec et l’UQÀM, Nelly serait toujours parmi nous! C’est franchement pathétique. Je trouvais le parallèle entre le suicide de Dédé et la défaite du Oui en 1995 tiré par les cheveux, mais là il bat des records. À tout le moins, Dédé était indépendantiste et la cause lui tenait à coeur, bien que ce n’est pas la raison de son suicide­ (elles sont multiples, mais je doute que quelqu’un s’enlève la vie, uniquement parce que son option politique a été mise au rancart pour quelquestemps. C’est terriblement réducteur quand on parle de suicide et encore plus quand on parle d’André Fortin). »

Le problème n'est pas tant qu'il se prête au jeu du «je pense qu'un tel ou une telle s'est suicidé parce que», mais qu'il se sert du suicide d'autrui pour mousser son option politique et faire passer ses propres idées pour celles de quelqu'un d'autre. Je trouve l'exercice dépourvu de toute morale et d'éthique puis crissement malhonnête comme façon de procéder. Pour quelqu'un qui pourfend adnoseum le nihilisme tout au long de son texte, sa façon de faire me rappelle drôlement les tactiques tordues de ces militants sans vergogne, prêt à tuer leur mère pour la Cause. Et Nelly n'est plus là pour se défendre et contredire ce connard donneur de leçons qui se croit plus grand que Nature.

Cela me rappelle les masculinistes qui se servent des statistiques sur le suicide chez les hommes pour faire passer leur message haineux envers les femmes et les féministes. Évidement, si tous ces hommes se suicident, c'est que certaines femmes revendiquent l'égalité entre les sexes.

Pour ce qui est de la dignité humaine et du respect des morts (et des proches), on repassera.