dimanche 30 janvier 2011

Effet domino


J'ai écris le commentaire plus bas sur le blog de l'UCL à la suite de la lecture de ceci :
http://www.causecommune.net/actualite/2011/01/le-monde-arabe-est-en-feu-dialogue-avec-un-anarchiste-syrien.

Je ne pense pas en dire davantage pour l'instant, mais de toute façon je ne sais pas si j'aurai vraiment quelque chose à rajouter plus tard. Je vais tenter de suivre la situation comme je peux, mais je ne pense pas que l'État capitaliste va tomber demain matin....

Étonnant de voir que ça prend l'exemple d'un peuple révolté pour donner le goût à d'autres de faire la même chose, mais ça peut se vérifier historiquement (mai 68 étant un des exemples les plus récents). Dans les faits, y'a rien qui commande à un peuple d'attendre son voisin, mais je suppose que cela découle de comportements humains, sans vouloir faire de la psycho pop des masses à 5 cènes...Pour le reste je suis assez cynique et je ne m'énerve pas le poil des jambes avec ces révoltes (en Grèce aussi, ça brassait), mais si ça pourrait aboutir à l'augmentation du niveau de vie de la population (point de vue économique) et quelques libertés démocratiques, ce serait déjà beaucoup. Mais encore là, on devra attendre les développements. Sinon je retiens que personne n'a vu ça arrivé, comme d'habitude. Ça aussi c'est une caractéristique historique. Alors quand j'entends qu'il ne se passera jamais rien au Québec, je prends ça avec un gros grain de sel. On ne le sait pas, pas même les «grands intellectuels».

7 commentaires:

Bakouchaïev a dit…

Je sais pas ce qui se passe dernièrement, mais tout chie sur mon blog. L'image est plus grosse que mon commentaire...

Mais bon, j'ai déjà dit que personne ne me lisait, alors je pourrais bien écrire mon prochain billet sur le port de la mini-jupe chez les morses et ça passerait comme dans du beurre.

anarchopragmatisme a dit…

Ben quoi, moi je te lis! Je ne commente peut-être pas assez ici, par contre.

Pwel a dit…

moi je te lis pas je viens juste pour les grosses images et la musique :P

Bakouchaïev a dit…

@ anarchopragmatisme : C'était plus ou moins sérieux, c'est juste une de mes jokes récurentes. Ça doit être le cas pour plusieurs en effet.

@ Pwel : Hahaha. :)

T'es à la bonne place!

Mouton Marron a dit…

Google Analytics me dit qu'un grand nombre des visiteurs/euses de mon blogue viennent du tien. Et je ne crois pas que ce soit dû à tes visites à toi.

Bakouchaïev a dit…

@ Mouton Marron : Je fuck pt les stats car je passse souvent dans ton coin pour aller vers des blogs que je n'ai pas mis dans mes liens ou pour voir qui a écrit de quoi de nouveau (étant trop vedge pour organiser mon blog commme le tien) en plus de lire tes billets.

Mouton Marron a dit…

Ça se peut pas. Il y a trop de monde qui viennent de ton blogue. J'te le dis.

Ah oui, pis j'ai répondu sur le blogue de l'UCL à ton commentaire.

"Généralement, c'est vrai qu'on ne le sent pas venir, mais tout de même, on est généralement capables de disséquer l'évènement après et trouver des causes plausibles. Dans le cas du Québec, je me demande réellement quelles causes on pourrait trouver à une révolte générale.

Nous sommes également dans la merde mais une trop grande proportion de la population est confortable dedans. En plus, les policiers/ères sont bien payé-e-s et sont là parce qu'illes en ont envie. C'est différent des policiers/ères tunisien-ne-s et égyptiens, qui seraient plus susceptibles de ne pas obéir aux ordres, parce que mal payé-e-s et également en colère."