mercredi 19 octobre 2011

Comme une envie de vomir

Je n'ai pas ma place à l'Université.

Ailleurs non plus par contre.


3 commentaires:

Mouton Marron a dit…

As-tu essuyé un nouveau refus? Si c'est ça, je suis vraiment désolé de l'apprendre...

Bakouchaïev a dit…

C'est sûrement ce qui va arriver et je devrai faire un deuxième bac au complet. C'est clair que ça n'aide pas. Mais ce n'est pas ce qui me pousse à dire ça. Je ne suis plus capable de dealer avec l'autoritarisme et l'arbitraire de l'Université. Les gens que je connais qui ont «monté» reproduisent la chose selon moi et je ne sais pas si j'ai envie d'arriver là.

J'ai joué le jeu pendant longtemps et je ne vois pas où ça m'a mené.

Mouton Marron a dit…

Ouin, moi aussi ça me dégoûte profondément. De plus en plus. J'avais déjà très mal réagi à la fin de mon bacc, en mordant tout le monde. Et ça fait plus de trois ans, ça. Imagine maintenant comme les dents ont poussé.

Surtout que comme je refuse plus ou moins de jouer le jeu, j'avoue me sentir glisser vers le fond depuis quelques mois, pendant que plusieurs de mes collègues semblent mener une vie extraordinaire et surtout... dispendieuse. J'ai parfois envie de faire un geste qui va contre ma nature: prendre un batte de baseball et tout péter (je pense quand même épargner les livres) pour qu'il ne reste plus rien de leur château de paperasses bâti sur les hosties de demandes de bourses, de subventions et sur les Public Relations.

Je ne suis pas dans une situation désespérée (j'ai encore de la nourriture) mais le goût est devenu un peu amer. Je ne sais pas si, de cette épreuve à la con qu'est le doctorat, je vais ressortir plus corrompu, comme un oisillon qui tend la bouche ouverte pour recevoir un asticot prédigéré drette dans l'estomac.

Il y a pas mal de gars plus vieux que toi qui entreront à la maîtrise l'année prochaine. Si tu veux vraiment entrer, lâche pas. Ta maîtrise à toi, après 5-6 années d'études et deux baccalauréats, pourrait valoir bien davantage que pas mal d'autres. Tu seras beaucoup mieux préparé, plus connaissant. Il a fallu à moi que je retourne au premier cycle après ma maîtrise pour faire de l'allemand. Une année pénible. Et dire qu'il aurait peut-être aussi fallu que je fasse de l'anthropologie...