mercredi 5 octobre 2011

Le capitalisme à visage humain

«Liberal democracy - as you know, in the old days, we were saying we want socialism with a human face. Today's left effectively offers global capitalism with a human face, more tolerance, more rights and so on. So the question is, is this enough or not? Here I remain a Marxist: I think not».

Slavoj Zizek

En anarchiste, je suis d'accord.

Avoir du temps et de la motivation, ce serait une de mes cibles favorites. Ça et l'American dream, la philosophie Walt Disney, «quand on veut on peut», «on récolte toujours ce que l'on sème» et ce genres de conneries. Mais ça fait partie du libéralisme. Les femmes semblent beaucoup embarquer là-dedans, mais c'est peut-être uniquement parce que le sujet est plus venu sur la table avec des femmes.

Perso pour m'aider à passer au travers, je préfère boire que de me mettre des lunettes roses et avaler des kilo litres de bullshit. L'alcool ce n'est peut-être pas bon pour la santé, mais il y a pire sur le marché.

Qu'on arrête de voir des choix partout. La contrainte et l'assujettissement c'est chiant, mais le nier soi-même, c'est débile.

2 commentaires:

Mouton Marron a dit…

Attends, je comprends pas. Qu'est-ce que les femmes viennent faire là-dedans?

Bakouchaïev a dit…

Elles défendent et reproduisent le système dominant en reprenant des fantaisies libérales (tout le monde peut y arriver, suffit de faire un effort). Les hommes l'expriment autrement. C'est plus «trouves toi une job crisse de pouilleux!». Je ne me tiens pas avec ce genre de dudes mais des femmes qui reprennent le discours libéral, oui. C'est plus subtile, mais c'est très dommageable. Je reviendrai là-dessus.