vendredi 23 mars 2012

N'en déplaise à Anne archet

6 commentaires:

Anne Archet a dit…

Vous voyez, inutile de nous casser les oreilles avec Piché: me nommer dans le titre est suffisant pour m'attirer – c'est comme ça quand on a un ego sur dimensionné.

La manif ne me déplaît pas. Je pense seulement qu'elle aura le même effet que la parade de nuit du carnaval de Québec.

[Ironie ON] Je suis pour une fois d'accord avec les journalistes et la police: c'était vraiment «une belle manifestation», comme l'a dit Ian Lafrenière.

À la une du Devoir, ce matin: «200 000 fois écoutez-nous». Le bon peuple a pétitionné son prince et attend qu'il fasse preuve de bonté et de mansuétude.

La dernière fois qu'il y a eu une si grosse manif, c'est pour s'opposer à la guerre en Irak. Comme vous voyez, plus la manif est grosse et ordonnée, plus elle est efficace. [Ironie OFF]

Bakouchaïev a dit…

C'est une étape avant que ça aille plus loin. On ne pourrait pas justifier nos actions futures sans cela.

C'est facile de rester sur les lignes de côté et de se révolter dans son salon, mais c'est autre chose que d'inscrire cette révolte au sein d'un mouvement collectif.

Je peux comprendre que vous n'aimez pas cette chanson de Piché, vous qui dites vous-mêmes avoir un ego sur dimensionné. Mais pt aussi que si les gens pensaient un peu moins à leur petite personne et un peu plus aux autres, on ne vivrait pas dans un monde aussi pourrie.

N'ayez craintes, je sais bien qu'on aura besoin de bien plus que des parades.

J'admet être un peu dur avec vous, mais vous êtes une «opposante» (façon de parler) de taille.

Je pense tout de même que vos propos seraient plus pertinents s'ils seraient accompagnés de propositions concrètes, mais je comprend aussi pourquoi vous préférez vous en tenir à la critique et aux recettes de cuisine.

Anne Archet a dit…

C'est une étape vers rien en particulier. Mais je serai la première à me réjouir si j'ai tort.

Ce n'est pas spécialement Paul Piché que je n'aime pas – c'est la chanson de façon générale qui m'agace. Je préfère quand il n'y a pas de paroles, ça tape moins sur les nerfs.

Si les gens étaient efficacement égoïstes plutôt que d'être motivés par l'esprit grégaire, le réflexe hiérarchique et les instincts moutonniers comme le racisme, le nationalisme et le consumérisme bête, le monde serait plus sain et moins auto-destructeur.

Des propositions concrètes, j'en ai non seulement fait des tas, mais je les mets aussi en pratique. Il se trouve que vous ne les aimez pas, alors nous partageons un scepticisme réciproque quant à nos choix tactiques. Mais ce n'est pas bien grave, puisque je crois que nous partageons les mêmes valeurs et les mêmes objectifs, voilà pourquoi c'est si agréable de ne pas être d'accord avec vous. Nous ne sommes pas des opposants, nous sommes des adversaires dans le sens le plus noble du terme – celui qui reconnaît la valeur de l'autre et avec qui la confrontation est source de création.

Et puis fuck, c'est bon la cuisine, ça permet de se nourrir, de prendre des forces et de rester en vie. Je suis championne dans l'art d'apprêter la bouffe trouvée dans les poubelles du Loblaws; je vous inviterai, un jour.

Bakouchaïev a dit…

J'admet que je vous aime beaucoup, même si ma critique de l'anarchisme individualiste est réelle.

Je ne pense pas vous surprendre en disant cela, mais je tenais à le préciser.

J'ai bcp de difficulté à me faire comprendre, surtout auprès des femmes.

Mais bon, je m'éloigne du sujet que j'avais d'abord avancé.

Mouton Marron a dit…

Je ne comprends pas le problème avec l'égoïsme. Si je suis un peu en mesure de comprendre la souffrance des autres et de la trouver parfois intolérable, c'est grâce à mon égoïsme et à ma capacité de me rendre compte de ma propre difficulté de vivre dans ce monde.

Tout geste altruiste qui n'est pas un pur réflexe mécanique passe nécessairement par l'égoïsme et la projection de soi dans l'égoïsme d'autrui. Il me semble.

Bakouchaïev a dit…

«Tout geste altruiste qui n'est pas un pur réflexe mécanique passe nécessairement par l'égoïsme et la projection de soi dans l'égoïsme d'autrui».

C'est une autre manière de concevoir l'égoïsme, mais je conçois en général l'égoïsme comme un obstacle à l'empathie. La plupart des gens en sont incapables car ils sont trop centrés sur leur propre personne. Même si vous racontez votre histoire, les gens se rapporteront à leur propre vécu.

Le pourquoi je pense me distinguer à ce niveau est que contrairement à la plupart des gens, je ne m'aime pas. Je suis la seule personne à qui j'ai tenté d'enlever la vie et encore récemment, la seule personne à qui j'ai songé planter un couteu dans le ventre ou dans le coeur (quand ces idées vous viennent à l'esprit, l'endroit précis n'est pas tjs très clair).

C'est parce qu'il était suicidaire qu'André Fortin était aussi altruiste selon moi. La plupart des gens se donnent trop d'amour à eux-mêmes et il ne reste que des miettes pour les autres.

Bien sûr, ne pas s'aimer au point de vouloir se tuer est un problème. Je pense que le gap entre moi et les gens vient de là. Bon sang que les gens s'aiment...