dimanche 24 janvier 2010

J'attire votre attention sur ce sondage (Visions et stratégies révolutionnaires)

Les questions touchent la philosophie, l'économie, la politique, les relations familiales et de genres, l'écologie, la culture, les relations internationales, les stratégies et l'organisation que devraient adopter la gauche. Le sondage met beaucoup d'importance sur la vision (ou les) qu'on a d'une société meilleure, point très important pour moi et dont j'ai déjà parlé sur ce blog.

http://ruby.zcommunications.org/polls/reimagining-society-vision-and-strategy-poll/reply

De ce que j'ai cru comprendre on a pas besoin de contribuer financièrement au site web pour participer (ce que je fais, mais de manière minimale), mais il est possible que vous deviez vous créer un compte pour participer (mais sans payer). Vous me donnerez des nouvelles, si vous y répondez et ce que vous avez dû faire pour y participer.

C'est un peu long, mais vous n'êtes pas obligé de le faire d'un seul coup et ce n'est pas une course. Je trouve que c'est un exercice intéressant, dans la mesure où ça nous donne une bonne idée de nos points communs et de ce qui nous distinguent, au sein de la gauche.

Je peux dire tout de suite que j'ai noté une corrélation entre la question de la violence et l'acceptation ou le rejet de l'électoralisme. Plus on rejette la violence comme moyen révolutionnaire (car la question est posée dans le cadre d'une participation à une organisation révolutionnaire), plus on accepte le processus électoral actuel et vice-versa.

Pour moi une organisation révolutionnaire qui ne rejette pas le processus électoral, n'est pas plus révolutionnaire en soit qu'une organisation qui ne rejette pas le capitalisme. Je peux comprendre que des anarchistes puissent voter QS (par exemple) et je ne vois pas la chose comme étant contradictoire en soit, dans la mesure où nous ne sommes pas dans un contexte révolutionnaire. Il en va de même pour la question de la violence, surtout si la violence employée se limite a briser des vitres et lancer des roches aux policiers. Ces actes ne sont pas révolutionnaires et je ne vois pas comment ils font avancer la gauche en général. Je ne les condamne pas, je remet toutefois leur utilité en question.

Par contre, si on consacre plus de temps qu'un vote aux quatre ans à un parti comme QS, je crois qu'il y a un problème, si on se dit révolutionnaire. Il serait facile de dire que nous ne sommes pas dans un contexte révolutionnaire (un fait) et que les organisations existantes ne nous plaisent pas de toute façon (mes goûts personnels), mais en même temps, nous ne sortirons jamais du contexte actuel peu favorable à une révolution, si tous les révolutionnaires agissent en réformistes.

Pour ce qui est de la violence, il faut l'envisager, à défaut d'agir en ce moment. Nous avons été conditionnéEs à refuser toute forme de violence depuis notre tendre enfance (ce que j'ai appelé la morale calinours, mais que j'ai limité aux émissions pour enfants) et la chose est restée intacte chez la plupart des gens aujourd'hui. Rien n'est plus docile qu'un peuple qui refuse de se battre et de se défendre.

Je ne voudrais pas que vous pensiez que le sondage se limite strictement à ça, c'est totalement faux. J'ai juste pensé relevé un point qui pourrait causer dissension auprès de mes 3 lecteurs et lectrices.

J'attends donc de vos nouvelles et un débat, digne de La joute.

PS: C'est en anglais et j'avoue que quelques questions m'ont semblées un peu flou, mais ça n'enlève rien à la pertinence de la chose. Il y a toujours moyen de se dire entre nous ce que nous avons compris de telle ou telle question.

2 commentaires:

Mouton Marron a dit…

Je pense qu'il faut s'inscrire pour voir les résultats...

Sinon, je trouve que tu viens de produire une bonne analyse.

Qu'en est-il donc des "ailes" de QS, comme le Parti Communiste du Québec? Peut-on les qualifier de révolutionnaires?

Bakouchaïev a dit…

Je ne connais pas à fond le PCQ, mais je doute qu'une organisation révolutionnaire puisse faire partie d'une organisation réformiste. S'ils avaient une vocation révolutionnaire avant d'intégrer QS (ça reste à voir), ils l'ont mise de côté en intégrant QS. C'est comme le SPQ libre qui fait partie du PQ (selon mes dernières connaissances à ce sujet). Leur mission progressiste est noyée au sein d'une organisation essentiellement de droite.

Mais certains Partis Communistes se présentent aux élections et ne sont pas fondamentalement révolutionnaires, alors le PCQ ne serait pas forcément plus révolutionnaire à l'extérieur de QS.

Si on parle d'individus, il s'agit là d'un autre débat.