dimanche 27 mars 2011

Sortez le démon de ce corps!

"L'élément décisif de toute situation est la force organisée en permanence et préparée depuis longtemps, et qu'on peut faire avancer quand on juge qu'une situation est favorable (et elle est favorable dans la seule mesure où une telle force existe et où elle est pleine d'une ardeur combative) ; aussi la tâche essentielle est-elle de veiller systématiquement et patiemment à former, à développer, à rendre toujours plus homogène, compacte, consciente d'elle-même cette force." Gramsci

Le mouvement anarchiste ne sera jamais un mouvement crédible s'il demeure disparate et désorganisé. Les communistes n'ont pas le monopole de l'organisation. Bien que le terme homogène peut être problématique, je pense qu'il est tout de même possible de combiner diversité et coordination. Un genre d'assemblage de groupes autonomes distincts, mais capable de s'unir autour d'objectifs communs.

Ce n'est peut-être pas clair, mais quand vous lisez du Gramsci, ce n'est pas très limpide non plus....

2 commentaires:

agitateur a dit…

Un anarchiste qui s'organise et se discipline est un communiste.

Cesse de renier le communisme en toi et accepte-le !

La diversité des tactiques, ce n'est que la logique du marché capitaliste appliquée dans la "lutte politique". Rien de moins, rien de plus.

Bakouchaïev a dit…

Pour moi la diversité des tactiques est essentiel pour plusieurs manifs, mais on peut se poser la question à savoir si ces manifs sont efficaces ou pertinentes. Si elles ne mènent pas à autre chose, disont qu'elles ne servent pas à grand chose.

Sinon il va pleuvoir des vaches avant que je me dise communiste. Il y a un monde entre collectiviser/socialiser les moyens de production et nationaliser par l'entremise de l'État les moyens de production. Goldman a écrit là-dessus, notamment.

Sinon sur plusieurs points on pourrait dire que je suis individualiste, alors que je rejette cette étiquette autant que celle de communiste. Je suis vraiment comme le disait De Cleyre (Voltairine), anarchiste sans étiquette.