mardi 19 mai 2009

La question de l'Éducation

«Le système de la contrainte engendre insensiblement des êtres gris, ternes, incolores, effacés, sans volonté, sans ardeur, sans personnalité; race servile, lâche, moutonnière, incapable des actes virils ou sublimes dont l'accomplissement présuppose et nécessite de la flamme, de l'indépendance, de la passion, mais parfaitement capable de cruauté et d'abjection. Le système de la liberté conduit à de tout autre résultats» Sébastien Faure

J'ai brièvement milité pour la gratuité scolaire, peu après mon entrée à l'Université, mais je dois dire qu'il faut aller beaucoup plus loin qu'un libre accès à l'éducation pour parler d'éducation populaire. Tant et aussi longtemps que l'éducation sera géré par l'État, on ne pourra parler d'éducation populaire. Il s'agit de se rapproprier cette sphère, de la même manière qu'il faut se rapproprier nos lieux de travail.

Comme je l'ai dit dans mon billet précédent, je ne pense pas que cela puisse se faire en un jour. Il s'agit d'un projet à plus long terme qui nécessite temps et réflexions. Mais il faut bien commencer quelque part.

Mes prochains billets devraient donc toucher cette question.

5 commentaires:

Chatte Noire a dit…

Je me sens déjà plus concerné par le sujet, j'attends tes billets!

Bakouchaïev a dit…

Content de savoir que j'aurai une lectrice attentionnée. :)

Chatte Noire a dit…

Mais de rien, en plus je pourrais te donner une comparaison france/canada.



(au passage si un jour tu t'ennui:
http://culturophile.forumactif.net/)

Bakouchaïev a dit…

Voilà je me suis inscrit.

Côté éducation le modèle québécois doit ressembler à celui en France. La grosse différence serait le cégep qui n'a pas d'équivalent en dehors du Québec. Mais je pense que la façon générale de voir l'éducation et d'enseigner doit être semblable.

Chatte Noire a dit…

Merci de ton inscription =)
Tiens, ça me donne idée de mettre une catégorie en plus "société".
Je vais m'occuper de ça.


Il existe un cégep aussi en France mais ce n'est pas la même chose il me semble.

Après nos diplômes n'ont pas les mêmes nom.