Un des exemples d'expériences anarchistes en éducation. Avoir plus d'enthousiasme j'irais peut-être dans les détails, mais bien que mon statut de sans-emploi me donne plus de temps en dehors de mes vaines et pathétiques recherches, la motivation n'est tout simplement pas au rendez-vous. Je me contenterai de vous citer quelques phrases et je vous recommande la lecture d'éducation et liberté anthologie tome 1 (1793-1918) de Normand Baillargeon dont proviennent ces quelques brides d'informations.
«Faure distingue trois écoles: celle du passé, l'école chrétienne, organisée par et pour l'Église; celle du présent, l'école laïque, organisé par et pour l'État; il se réclame de la troisième, celle de l'avenir, «l'école tout court organisée pour l'enfant».
«La communauté créée à La Ruche est autogérée et autonome et elle fait pleinement, selon les moyens de leur âge, participer les enfants à son activité: Faure en parlera d'ailleurs comme d'une famille.»
«La pédagogie pratiquée à La Ruche repose elle aussi sur l'idée de rationalité; elle est mise au service d'une éducation physique, intellectuelle et morale [...]. Elle encourage la remise en question de l'autorité, le développement de la pensée critique, en se méfiant de ce que Faure appelle joliment le «perroquetisme», tout en se montrant lui aussi très attentif à la menace d'endoctrinement:[...].»
jeudi 28 mai 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Je suis vraiment très intéressé par une éducation libertaire. Qu'attendons-nous pour créer nos propres structures pédagogiques? ;-)
Anarchopragmatisme a parti son propre site sur ce sujet. Perso je ne me vois pas enseigner(c'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai pas poursuivi à la maitrise), mais je pense que la chose serait en effet pertinente. Mais ça prend des gens ayant de la volonté et du temps, ce qui n'est pas donné.
Une tentative a été tenter à l'UQAM y'a un moment de cela en 2005, pour un vieu article sur le sujet :
http://www.anarkhia.org/article.php?sid=248
Sinon il y'a l'UPAM
http://upam.info
Enregistrer un commentaire