mardi 1 septembre 2009

Entrevue avec Chomsky sur l'anarchisme

Le titre dit tout : http://www.zmag.org/znet/viewArticle/7298. Sans être d'accord avec tout ce qu'il affirme, j'aime bien les nuances qu'il apporte. Je pense que les anarchistes gagnent à combattre le dogmatisme et les positions tranchées.

4 commentaires:

anarchopragmatisme a dit…

Chomsky est un peu comme Baillargeon, ils ne sont pas vraiment des anars (je dirais plutôt que ce sont des libertaires civils, et ce n'est pas si mal) mais ils ont bien des trucs intéressants à dire sur l'anarchisme.

Intéressant! Merci!

Bakouchaïev a dit…

C'est quoi des libertaires civils? Je ne vois pas en quoi ils ne sont pas anars, même si je connais moins bien Baillargeon. Et je n'aime pas, ni ne trouve utile de départager qui est est supposé être anarchiste et qui ne le serait pas. C'est plutôt arbitraire et subjectif et je ne vois pas ce que ça apporte de bon.

anarchopragmatisme a dit…

Les libertaires civils adoptent un point de vue anarchiste dans le domaine des libertés civiles mais ils croient encore à une certaine forme d'État Providence, sauf pour les subventions aux corporateux.

Ils ne sont pas des anars pour cette raison mais ça ne veut pas dire qu'ils ne contribuent pas à l'essor de l'anarchisme!

anarchopragmatisme a dit…

De perpétuer des institutions étatiques sous prétexte d' "abolir les marchés" n'est pas une position anarchiste mais une position confuse relevant de l'ignorance de la distinction entre "capitalisme" et "marché".