samedi 4 juillet 2009

La question de l'organisation

Si l'on parle de militantisme actif, je crois qu'il est préférable de joindre une organisation. Question d'efficacité et d'impact. Bien sûr on doit être d'accord avec les principes de base de la dite organisation, si non rien ne sert d'en faire partie. Cela dit étant un être plutôt solitaire et peut-être même névrosé, j'aime bien l'idée d'agir seul. Pas de compte à rendre à personne et une liberté totale au niveau du contenu de ses textes.

Ultimement je crois qu'il est nécessaire de briser l'isolement afin d'agir de manière collective, mais n'étant pas dans une période révolutionnaire, je crois bien qu'agir en solitaire est fort louable et peu tout de même apporter certains résultats, si minimes soient-ils.

4 commentaires:

Chatte Noire a dit…

Ce que tu as lu m'étais gentiment destiné.

Bakouchaïev a dit…

Plutôt désagréable à lire. Moi je me rabaisse tout seul, alors pas besoin de messages de la sorte, bien que je devine l'opinion des autres à mon endroit.

Mouton Marron a dit…

Je pense que l'action individuelle peut être assez efficace et visible dans certaines circonstances, parfois quand par exemple des gens agissent séparément et sans se connaître, mais tout en étant au courant de leur existence mutuelle. Surtout que dans ces conditions il y a moins de chances que ça tourne mal suite à un conflit interpersonnel. Une action individuelle peut être répétée et imitée à l'infini sans qu'on se fasse jamais pogner ou ennuyer par les puissant-e-s.

Les "Anonymus" qui se battent contre les scientos fonctionnent de même, et bien qu'ils soient trop modérés à mon goût, je pense qu'on peut tirer des leçons de ça.

Une organisation c'est souvent mieux, mais ça peut être saboté. Alors il ne faut pas exclure la diversité dans l'action.

Bakouchaïev a dit…

Il faut dire que j'ai parti ce blog à la suite d'un constat d'échec. On devait partir un genre de collectif, mais les gens n'ont pas embarqué. Je pense que l'idée d'un groupe amène plus d'efficacité et surtout de visibilité, mais si les gens n'embarquent pas faute de temps ou d'intérêt....