dimanche 8 février 2009

Analyse du sondage sur le hockey

Premièrement on remarque rapidement que j'ai du chemin à faire si je veux faire compétition avec Richard Martineau. Là encore, ai-je envie de devenir un autre Martineau, je ne crois pas. Je ne pense pas avoir le temps d'avoir autant d'opinions et je n'ai pas le coeur à être aussi flou, à changer d'idée et à foutre la merde uniquement pour foutre la merde. Je fou toujours la merde dans un but précis et non démagogique (bon je ne m'attarderai pas sur ce point!).

Remarquez que neuf personnes ayant participé, conte tenu du trafic limité de ce blog, c'est déjà pas mal. Bon, c'est vrai que j'ai moi-même participé, mais si je ne l'aurais pas dit, vous n'y auriez vue que du feu!

Donc 5 personnes ont répondu oui (dont moi), trois ont répondu peut-être/ne sait pas, personne n'a répondu non et 1 personne a «répondu» go habs go (Cédrique, tu es mon suspect numéro 1....quoi qu'à bien y penser, Mucus n'est pas loin derrière).

Donc majoritairement, vous semblez penser que le hockey serait au Québec, une forme «d'opium du peuple». La popularité du hockey au Québec est indéniable, cela dit à quel point peut-on utiliser cette expression, la chose demeure à débattre. 3 personnes ont d'ailleurs hésité et ne se sont pas prononcé clairement. Peut-être aussi que ça dépend des individus en question qui regardent le hockey. Personnellement, j'adore ça, mais ça ne m'empêche pas de m'intéresser à autre chose. Le problème est peut-être là. Si le hockey prend une place démesurée et occulte certains débats ou enjeux, ça peu devenir problématique. Mais à la limite, on pourrait dire la même chose de l'humour, l'alcool, ou le sexe (sur le dernier point, aucun danger dans mon cas!).

Finalement personne n'a répondu clairement non, ce qui semble indiquer la pertinence de la question et encore une fois, le poids indéniable du hockey ici qui est le seul sport véritablement suivi. Même si on aime pas le hockey, on risque fortement de connaître ou de croiser des mordus à moins de vivre très, mais vraiment très isolé.

Quand à la personne qui a répondu Go, Habs go, ben merci de la part des joueurs! Ils vont en avoir de besoin en maudit pour faire les séries parce que partie comme c'est là.....

Si vous avez des suggestions pour le prochain sondage, n'hésitez pas à les écrire dans les commentaires.

4 commentaires:

Vanité a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Chatte Noire a dit…

j'ai répondu "peut-être", ne vivant plus au québec, avec un père qui n'a jamais été un accro du sport en général (juste de temps en temps)...

Je sais que le hockey est vraiment important des quelques échos que j'en ai eu mais comme je ne peux pas le vérifier moi-même "peut-être" semblait être plus approprié.
Sinon je pense que j'aurais répondu "oui".

Bakouchaïev a dit…

Je ne savais pas que tu avais déjà habité au Québec.

Il y a peut-être des comparaisons à faire entre le football en europe et le hockey ici. C'est très fort chez vous si je ne m'abuse , je ne saurais dire à quel point parcontre.

Chatte Noire a dit…

Dans ma région c'est plutôt le rugby mais dans la france entière c'est plutôt foot en effet.
Je crois que tu peux trouver des vidéos asser impressionnante sur internet si tu cherche coupe du monde française 1998.

Sinon pour info je suis née à Montréal et j'y ais vécu 9 ans et je compte y retourner peut-être en juillet.