jeudi 22 janvier 2009

Au-delà du messianisme

Bien que l'administration Bush fût fortement critiquée (et ce avec raison) lors des huit dernières années, il ne faudrait pas oublier les administrations précédentes et l'histoire des États-Unis. On parle ici d'un empire qui a été fondé sur le massacre des peuples autochtones, sur la ségrégation et l'exploitation des Noirs, qui a renversé des régimes partout à travers le monde, établit des bases militaires partout sur la planète, investi des fortunes dans l'industrie militaire et qui a fondé les compagnies les plus puissantes de la planète, par le fait même, celles qui ont exploité le plus grand nombre de travailleurs et de travailleuses et pollué l'environnement comme nul autre pays du globe.

Les articles qui suivent tentent de dresser un portrait de ce que devrait être et surtout ce que devrait faire la pochaine administration une fois au pouvoir. On voit bien qu'Obama est loin d'être un progressiste, mais bien un homme «pragmatique» qui a toujours désiré devenir Président des États-Unis et pris ses décisions passées en conséquence. Ce n'est pas tant le changement qui l'intéresse (bien que certains changements ou décisions ne soient pas hors de question) contrairement à ce que ses discours laissent entendre, mais le pouvoir.

http://www.zcommunications.org/znet/viewArticle/19749

http://www.zmag.org/znet/viewArticle/20317

Je pense que l'important face au phénomène Obama est de garder son esprit critique et de le juger non pas sur ce qu'il dit, mais sur ce qu'il a fait, ce qu'il fait et sur ce qu'il fera au cours des prochaines années.

Un peu comme Howard zinn, je pense que la seule chose qui puisse provoquer des changements majeurs, serait la mobilisation des citoyens et citoyennes, pour forcer Obama à agir et à prendre des décisions qui soient réellement progressistes.

J'ajouterais qu'ultimement, des réformes ne sont pas suffisantes. La révolution demeure l'objectif, Obama ou pas.

PS: Il y a une section uniquement sur Obama si vous allez sur Zmag.org ainsi que de nombreux articles forts intéressant sur plusieurs sujets.

2 commentaires:

Cedric a dit…

D'ailleurs, je viens de retrouver un message signé de la Sainte Vierge qui date du 16 octobre 2001. Je crois que c'est d'intérêt public. Je le retranscris donc ici.


Mes Petits crisses de batards!Sa vierge calisse!Le président et le vice m'ont obliger a envoyer un message aux chrétiens de drummondville sans ca ils me déviergeais.Alors continuer de prier à drummond et laché pas la patate. Je vous promets gens de foie(faute intentionelle menant à un gague) une toune country sur dick chenney et une apparition du king sur l'album(ou si on vote probablement le dimanche dans le bout, sur un pétro)Le messit et paul s'entende à merveille là haut pour ceux qui me le demandaient...Voilà c'est chose du passé désormais,crisser moé la Paix!

-Le Blanc est tjs vice-président malgré une rumeur qui nous provient de Boucherville

-Le groupe Espagnol sen vient à toute vitesse selon les oui dire d'un journal de Londres

-Je suis gelé

-La sainte vierge n'a jamais baisée

-Le Blanc et Natasha ne sont que de bons amis!Ok la gang!

-Remake de la toune des scultures de rats, un classique,obligatoie sur le prochain album.....

La sainte viarge, directrice générale
Le Blanc,vice-président

Bakouchaïev a dit…

Crisse c'est quoi ce message là!!!!